Présentation

L'Espoir Romand, c'est ...

... un mouvement de jeunesse pour la prévention des toxicomanies, qui s'adresse aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes. Cette association à but non lucratif propose un idéal qui se résume ainsi : vivre sainement et encourager à vivre sainement, en suivant un exemple de vie inspiré de l'Evangile.

A sa fondation, L'Espoir Romand était une société d'abstinence pour la jeunesse et participait activement à la prévention de l'alcoolisme. La réalité de ces dernières années a conduit le mouvement à s'orienter vers une prévention plus globale (alcool, tabac et autres drogues). Dans le triangle classique, environnement - individu - produit, cette association effectue un travail de prévention primaire auprès des participants, à travers ses activités, dans une optique de vie saine et de découverte de leurs ressources personnelles.

C'est pourquoi, pour l'Espoir Romand, prévenir signifie:

Proposer et développer des alternatives, des loisirs créatifs, notamment à travers l'organisation de camps. Encourager les comportements équilibrés en suscitant une réflexion positive et valorisante sur le thème de la vie saine.
Proposer des moments d'éveils à la foi basés sur la Bible. S'interroger sur les causes qui orientent vers les dépendances. Stimuler les dons et les capacités pour favoriser l'épanouissement de la personnalité.

Moyens d'action :

Organisation de camps d'été, d'automne, de week-ends et de rencontre, à thèmes ou sportifs.
Formation de moniteurs et de responsables de camps.
Groupes réguliers dans plusieurs localités de romandie.
Deux journaux à parution régulière.
Diverses autres actions ponctuelles dans le domaine de la prévention.

Documents

Pv de l'assemblée générale de mars 2011

Statuts de l'association

Newsletter

Recevez la newsletter de l'Espoir

Login

Accèder à la zone réservée aux membres




J'ai oublié mon mot de passe